mardi 10 mai 2016

Aedes aegypti est à Cochabamba (Bolivie), à 2700 m d'altitude

Cochabamba est une des villes principales de Bolivie, avec plus de 1 million d'habitants si l'on tient compte des zones urbaines alentour (recensement 2012). La ville est située à 2700 m d'altitude, dans une grande vallée, et son climat est sec et tempéré.
En Novembre 2015,  un exemplaire d'Aedes aegypti adulte...
a été capturé par Rosenka Tejerina dans un appartement proche du Km 4 de l'avenue Blanco Galindo. Des recherches rapides autour de l'immeuble en question n'avaient pas mis en évidence de gite larvaire. La capture de l'insecte avait été mise sur le compte d'une arrivée sporadique, comme il doit y en avoir depuis fort longtemps para l’intermédiaire des transports routiers très fréquents entre la ville et les zones basses du "tropico cochabambino" (région du Chaparé) où l'insecte est établi depuis fort longtemps et où il développe des épidémies régulières de dengue.
Puis, début 2016, des plaintes ont été lancées para les habitants de la ville concernant des nuisances dues aux piqûres de moustique dans certains quartiers, notamment le quartier EEEE où existe un marché particulier de fruits et légumes en provenance du "tropico cochabambino".
Des enquête entomologiques menées à la fois par l'INLASA de La Paz et l'école de santé de Cochabamba ont mis en évidence la présence d'Aedes aegypti dans de nombreux endroits de la ville et certains quartiers alentours.L'insecte semble installé, et une des hypothèses avancées par Roberto Rodriguez, de l'école de santé de Cochabamba, est la suivante:
Durant la saison des pluies (Novembre-Mars), la route menant du Chaparé à Cochabamba a été coupé pendant plusieurs jours suite à des éboulements dans la montagne. De fait, de nombreux camions de transmport et autres véhicules se sont trouvés bloqués en plaien, notamment à Villa Tunari, bourgade située au pied des Andes et connue pour héberger Aedes aegypti. De nombreux insectes ont alors pu entrer dans les véhicules à l'arrêt et être ainsi transportés en quantités suffisantes pour s'implanter à Cochabamba (notamment dans la zone du marché de EEE, zone d'arrivée des transporteurs routiers, et la zone de ZZZ où arrivent les transporteurs de personnes) alors que les conditions de températures et d'humidité étaient optimales en ville à ce moment là.

Cas de dengue autochtones?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire